Pourquoi votre Smart TV commute-t-elle les entrées par elle-même ? (Avec des correctifs)

Accueil » Pourquoi votre Smart TV commute-t-elle les entrées par elle-même ? (Avec des correctifs)

Votre téléviseur intelligent peut changer d’entrée par lui-même pour plusieurs raisons, notamment un dysfonctionnement de la télécommande, l’exposition de votre téléviseur au soleil, une accumulation de poussière sur la carte mère, des câbles endommagés et l’activation du CEC.

Ne vous inquiétez pas, cependant, car ces problèmes peuvent tous être résolus.

Si j’étais vous, je commencerais par une simple réinitialisation du téléviseur, vous pouvez apprendre comment faire cela dans l’article.

Revenez ensuite et essayez les autres solutions.

Cet article explique pourquoi votre téléviseur intelligent peut changer d’entrée par lui-même. Alors continuez à lire ! J’ai tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles votre téléviseur intelligent peut modifier son entrée par lui-même.

Table des matières

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Il n’y a pas de meilleure sensation que de rentrer à la maison après une longue journée et d’avoir un peu de temps pour soi pour regarder le dernier épisode de votre émission de télévision préférée.

Cependant, rien n’est pire que d’accéder à une partie importante de l’émission, uniquement pour que l’entrée change soudainement sans aucune action de votre part.

Si votre téléviseur intelligent modifie son entrée par lui-même, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule personne à qui cela est arrivé.

Beaucoup de gens se sont demandé pourquoi cela se produit.

Il y a plusieurs raisons à cela, et elles seront énumérées ci-dessous :

1. Dysfonctionnement à distance

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre Smart TV modifie l’entrée sans aucune action de votre part est un problème avec votre télécommande.

Votre télécommande peut avoir un problème de connexion de circuit, ce qui entraînera la réception de signaux aléatoires par votre téléviseur.

2. Surchauffe

La raison suivante pour laquelle votre Smart TV peut changer d’entrée par elle-même peut être parce que votre téléviseur est positionné là où la lumière directe du soleil frappe le récepteur IR.

Votre téléviseur recevra alors des signaux aléatoires, tels que des changements d’entrée.

Il en va de même si votre téléviseur est situé à proximité d’une autre source de chaleur, comme un radiateur.

3. Problèmes de poussière

Si l’arrière de votre Smart TV est recouvert de poussière et que vous retirez le panneau arrière pour le trouver comme un entrepôt abandonné, cela peut entraîner un dysfonctionnement de l’entrée de votre téléviseur.

Une accumulation de poussière peut altérer certaines des entrées de votre téléviseur, l’amenant à passer de manière aléatoire à une entrée alternative pendant que vous regardez vos émissions préférées.

4. CEC – Le contrôle de l’électronique grand public est activé

La quatrième raison principale pour laquelle votre Smart TV change d’entrée d’elle-même peut être due au fait que le contrôle CEC ou de l’électronique grand public est activé.

Lire aussi  13 façons simples de réparer la désynchronisation vidéo/audio d'Amazon Prime

Si les sources sont allumées, cela est destiné à faciliter le processus de configuration, mais cela peut entraîner un changement aléatoire de l’entrée de votre téléviseur.

Comment résoudre ce problème

Donc, maintenant que nous avons passé en revue certaines des principales raisons pour lesquelles votre Smart TV change de source au hasard, nous allons passer en revue certaines façons de résoudre ces problèmes.

1. Dysfonctionnement à distance

Si vous pensez que votre télécommande est la cause de la commutation aléatoire des entrées de votre Smart TV, vous pouvez essayer de résoudre ce problème de plusieurs manières.

Tout d’abord, assurez-vous qu’aucun des boutons de votre télécommande n’est bloqué, et si c’est le cas, essayez de le libérer à l’aide de cotons-tiges et d’alcool.

Pointe: Je recommande de retirer les piles, de bien secouer votre télécommande (au cas où il y aurait de la poussière coincée à l’intérieur) et d’appuyer plusieurs fois sur chaque bouton de la télécommande.

Une autre idée simple et rapide consiste à retirer les piles de votre télécommande et à les remplacer par de nouvelles, car il s’agit d’une cause fréquente de ce problème.

Si cela ne résout pas votre situation, vous voudrez peut-être investir dans une nouvelle télécommande, ce qui pourrait régler votre problème.

2. Surchauffe

Si vous avez remarqué que votre Smart TV est dans une position où elle est exposée à la lumière du soleil ou à toute autre source de chaleur lorsque vous regardez certaines de vos émissions préférées, il peut être facile de lutter contre ce problème en repositionnant simplement votre téléviseur afin qu’il ne soit pas frappé par la lumière du soleil régulière.

3. Trop de poussière

Si vous avez remarqué que votre téléviseur intelligent a acquis une grande quantité de poussière à l’arrière de son panneau, vous devrez retirer ce panneau pour le nettoyer en profondeur.

Cela peut se faire à l’aide de lingettes et d’un sèche-cheveux. Si cela ne fonctionne pas, le remplacement de la carte mère est une bonne idée.

Pointe: Ce problème peut également se produire parce que certains câbles ne sont pas correctement branchés ou simplement endommagés/brûlés. Pendant que vous nettoyez la poussière, assurez-vous que tous les câbles sont en bon état de fonctionnement et fermement branchés.

4. HDMI-CEC est activé

Si vous avez essayé toutes les autres options et que votre Smart TV passe toujours au hasard d’une entrée à l’autre sans action de votre part, c’est peut-être parce que votre CEC est activé.

Ce problème peut être résolu rapidement en accédant simplement à vos paramètres, en recherchant les paramètres CEC et en désactivant le commutateur automatique.

Lire aussi  Que signifie WPS sur un routeur Verizon ? (+Comment l'utiliser)

La fonction HDMI-CEC porte des noms différents selon les marques de téléviseurs.

Si vous avez LG TV, vous devrez désactiver la fonctionnalité appelée SIMPLINK.

Pour Samsung, continuez et vérifiez que la fonctionnalité Anynet+ est désactivée.

Pour Sony, vous devrez vérifier la fonction Bravia Sync.

Pointe: Si votre téléviseur dispose d’une fonction de détection d’entrée automatique, je vous suggère d’essayer de la désactiver. Vous pouvez généralement localiser cette option via les paramètres.

Problèmes alternatifs et comment les résoudre

Si aucun des problèmes ci-dessus n’est à l’origine du dysfonctionnement de l’entrée de votre téléviseur, voici deux autres problèmes qui peuvent amener votre téléviseur à modifier son entrée de lui-même.

1. Réinitialisez en douceur votre téléviseur

Bien que cela puisse sembler trop beau pour être vrai, un moyen simple d’empêcher votre Smart TV de changer de source au hasard est de le redémarrer.

Vous devez d’abord viser à éteindre votre téléviseur avec le bouton d’alimentation, débrancher la prise et attendre quelques minutes avant de rebrancher le câble à la source d’alimentation.

Croyez-moi, cela peut résoudre presque tous les problèmes liés à la télévision.

2. Retirez les appareils sans fil loin de la télévision

La solution suivante est un cas rare, mais en de rares occasions, les appareils infrarouges à proximité de votre Smart TV peuvent interférer avec le signal d’entrée.

Pour tester si c’est le problème, éloignez l’un de ces appareils infrarouges de votre téléviseur, et s’il arrête de changer son entrée de manière aléatoire, vous savez que c’était la source du problème.

3. Mise à jour logicielle en attente

C’est une occasion assez rare, car la plupart des téléviseurs modernes installent toutes les mises à jour automatiquement une fois qu’elles sont disponibles.

Mais nous savons tous que parfois les fonctionnalités intelligentes peuvent mal fonctionner, c’est pourquoi j’ai décidé de toujours inclure ce point.

Ouvrez simplement les paramètres de votre téléviseur, recherchez la section Mises à jour et vérifiez si une mise à jour est disponible.

Conclusion

Une question courante concernant les téléviseurs intelligents à laquelle j’ai fait de mon mieux pour répondre était liée aux entrées qui semblaient commuter d’elles-mêmes.

Résumons tout cela. Tout d’abord, vous devez réinitialiser votre téléviseur en douceur. Éteignez-le, débranchez-le de la source d’alimentation, attendez 1 à 2 minutes, rebranchez-le.

Si cela ne vous aide pas, vérifiez les paramètres du téléviseur et assurez-vous que la fonction HDMI-CEC est désactivée.

Ensuite, vous pouvez continuer avec le reste des conseils donnés dans l’article. Si aucun d’entre eux ne vous aide, je crains que vous n’ayez besoin de contacter un professionnel pour obtenir de l’aide.

J’espère que cet article a résolu votre problème.