7 façons simples de faire fonctionner la télécommande de votre ventilateur de plafond

Accueil » 7 façons simples de faire fonctionner la télécommande de votre ventilateur de plafond

Pouvoir allumer et éteindre votre ventilateur de plafond de l’autre côté de la pièce est l’une des meilleures commodités de la technologie moderne. Mais comment dépanner la télécommande lorsqu’elle ne fonctionne pas ?

Le problème le plus courant est que votre télécommande a des piles déchargées. D’autres problèmes peuvent inclure de mauvaises fréquences d’émetteur, des problèmes électriques ou même des problèmes physiques avec la télécommande ou le ventilateur. Remplacez les piles, réinitialisez votre ventilateur de plafond et la télécommande, procurez-vous une télécommande de remplacement pour résoudre le problème. Comme alternative, vous pouvez toujours utiliser un interrupteur mural ou un cordon/chaîne à la place de la télécommande.

Ce n’est pas pratique lorsque votre télécommande cesse de fonctionner, mais le processus de dépannage du problème est simple.

Table des matières

1. Vérifiez la portée

La première chose à faire pour dépanner votre télécommande est de vous assurer que vous êtes réellement à portée du ventilateur.

La télécommande contient un émetteur, et cet émetteur doit pouvoir se connecter à l’émetteur du ventilateur de plafond.

Au fur et à mesure que les piles s’affaiblissent, la plage de fonctionnement de la télécommande diminue. Vous devez tester la télécommande de l’autre côté de la pièce et continuer à la tester à mesure que vous vous rapprochez progressivement du ventilateur.

Si cela fonctionne soudainement lorsque vous vous rapprochez du ventilateur, vous avez une meilleure idée de la nature du problème.

Il est également important de vous assurer que vous utilisez la bonne télécommande pour tester le ventilateur, surtout si vous vous trouvez dans une pièce avec plusieurs ventilateurs télécommandés.

Vous devez également vous assurer que rien ne bloque physiquement le signal entre les émetteurs.

2. Vérifiez les piles

Les piles mortes ou mourantes sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ont des problèmes avec leurs télécommandes.

Vérifiez si votre télécommande a un voyant lumineux. Si le voyant ne s’allume pas, c’est un bon signe que les piles sont mortes.

Si tel est le problème, ouvrez la télécommande et vérifiez que les piles sont installées et dans la bonne position.

Vous pouvez tester les piles avec un testeur de batterie si vous en avez un. Une autre option consiste à mettre de nouvelles piles dans la télécommande et à voir si elles fonctionnent.

Si votre télécommande utilise des piles rechargeables, vous pouvez également économiser de l’argent en les rechargeant simplement au lieu d’en acheter de nouvelles.

3. Réinitialisez vos appareils

Afin de réparer la télécommande de votre ventilateur de plafond, je vous recommande de réinitialiser à la fois la télécommande et le ventilateur de plafond. C’est un moyen très efficace de dépannage qui, je le sais, a déjà fonctionné pour de nombreuses personnes.

  • Débranchez le ventilateur du mur et attendez 60 secondes, puis rebranchez-le et allumez-le avec sa télécommande.
Lire aussi  Comment connecter un casque sans fil à un téléviseur sans Bluetooth ?

Si le ventilateur ne peut pas être physiquement débranché, éteignez-le simplement de toute autre manière possible.

Maintenant, essayez d’allumer votre ventilateur avec la télécommande et voyez si cela a fonctionné.

Sinon, allons-y et réinitialisons ensuite la télécommande actuelle.

  • Éteignez le ventilateur de plafond, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de la télécommande jusqu’à ce que le voyant commence à clignoter. Ensuite, appuyez à nouveau dessus et maintenez-le enfoncé pendant 30 secondes pour resynchroniser la télécommande avec le ventilateur de plafond.

Une fois que vous avez fait cela, essayez d’allumer votre ventilateur de plafond et voyez s’il s’allume et répond aux commandes de la télécommande.

Voici une autre façon de réinitialiser votre télécommande si la première n’a pas fonctionné :

  • Retirez les piles de la télécommande, puis appuyez sur le bouton d’alimentation de la télécommande et maintenez-le enfoncé pendant environ 15 secondes. Remettez les piles en place et essayez d’utiliser la télécommande.

Cette étape aidera à se débarrasser de toute électricité résiduelle stockée dans la télécommande et aidera à résoudre ou à résoudre le problème.

4. Dissociez/jumelez votre télécommande

Une fois que vous avez essayé de réinitialiser votre ventilateur et la télécommande, en vous assurant que les piles sont en bon état, la prochaine chose à faire est de dissocier et de reconnecter votre télécommande au ventilateur de plafond.

Cela aidera si le problème a été causé par un problème logiciel mineur dans la connexion.

  1. Éteindre ton ventilateur utilisant l’interrupteur mural.
  2. Attendre 1 minute.
  3. Tour la plafond fan de retour sur.
  4. Reportez-vous au manuel d’utilisation pour savoir quel bouton sur la télécommande pour appuyez et maintenez à associez-le à nouveau au ventilateur.

Certaines télécommandes auront un bouton « jumeler » sur ou derrière la télécommande. D’autres vous demanderont simplement d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé.

5. Vérifiez l’électricité

Si vous savez que le problème ne vient pas des piles, il est temps de vérifier l’électricité du ventilateur. La première chose que vous devez faire est de vous assurer que le ventilateur est réellement allumé.

De nombreux ventilateurs sont connectés à un interrupteur mural qui doit être dans le « sur » position pour que le ventilateur se mette en marche.

Si vous avez fait cela et que le ventilateur ne fonctionne toujours pas, vous devriez aller vérifier la boîte à fusibles. Si, pour une raison quelconque, le ventilateur ou la pièce ne reçoit pas d’électricité, vous devez le changer dans la boîte à fusibles.

Lire aussi  7 façons simples de réparer la lumière bleue clignotante sur le routeur Verizon

6. Vérifiez vos fréquences

Si vous avez déterminé qu’il n’y a pas de problème avec les piles ou l’électricité du ventilateur, l’étape suivante consiste à vérifier vos fréquences. Le ventilateur et la télécommande doivent être réglés sur la même fréquence pour que la télécommande fonctionne.

Pour vérifier les fréquences du ventilateur, vous devez d’abord couper l’alimentation de la pièce. Ensuite, montez sur une échelle avec un tournevis et retirez la verrière du ventilateur de plafond du support de montage.

Une fois que vous avez trouvé le récepteur et les réglages du commutateur DIP, vous pouvez utiliser un tournevis pour créer une nouvelle fréquence pour le ventilateur.

Une fois que vous avez tout remonté, remettez l’électricité. Maintenant, vous devez changer la fréquence de la télécommande.

Vous devez retirer les piles de la télécommande et trouver les commutateurs DIP de l’émetteur. Réglez la fréquence en fonction du ventilateur et remettez la télécommande en place.

7. Remplacez la télécommande

Si tout le reste échoue, vous pourriez avoir un problème physique avec la télécommande elle-même. Si tel est le cas, vous devrez peut-être acheter une nouvelle télécommande.

Si vous ne trouvez pas de télécommande correspondant à la marque de votre ventilateur de plafond, vous pouvez rechercher une télécommande universelle.

Une fois que vous avez fait cela, vous devez entrer dans le ventilateur de plafond et ajuster les commutateurs DIP pour créer une nouvelle fréquence. Ensuite, vous devez faire correspondre cette fréquence sur votre nouvelle télécommande et installer des piles.

Si le ventilateur de plafond ne fonctionne toujours pas après tout cela, le problème ne vient peut-être pas de vos batteries. À ce stade, le problème peut provenir de votre ventilateur de plafond et vous devrez peut-être remplacer le ventilateur lui-même.

Contactez votre électricien local avant de faire des changements drastiques comme l’achat d’un nouveau ventilateur de plafond.

Article similaire: 6 façons simples de réparer un ventilateur de plafond qui ne s’allume pas

Dernières pensées

Habituellement, lorsque la télécommande de votre ventilateur cesse de fonctionner, c’est parce que vous avez des problèmes avec les piles.

Il existe cependant d’autres possibilités, telles que des problèmes électriques, des problèmes de fréquence ou des problèmes physiques avec la télécommande ou le ventilateur.

Tout ce que vous pouvez faire ici est de changer les piles de votre télécommande, de réinitialiser votre télécommande et le ventilateur de plafond, d’obtenir une télécommande de remplacement. Si rien ne fonctionne, votre problème nécessitera qu’un électricien professionnel vienne inspecter le ventilateur de plafond et le câblage.