6 façons simples de réparer un ventilateur de plafond qui ne s’allume pas

Accueil » 6 façons simples de réparer un ventilateur de plafond qui ne s’allume pas

C’est une chaude journée d’été et vous allez allumer votre ventilateur de plafond, mais il ne fonctionne pas. Qu’est-ce qui ne va pas? C’est frustrant quand votre ventilateur de plafond ne s’allume pas.

Parfois, cela peut être une solution simple, comme un problème avec l’interrupteur d’éclairage ou le disjoncteur. Parfois, il s’agit d’un problème plus compliqué qui vous obligera à appeler un électricien ou à remplacer entièrement le ventilateur. Il peut aussi y avoir un problème avec la télécommande. La réinitialisation de votre ventilateur et de la télécommande peut résoudre le problème.

Il n’y a pas lieu de paniquer si vous ne pouvez pas allumer votre ventilateur de plafond. Ce guide rapide vous aidera à résoudre le problème.

Table des matières

1. Essayez d’abord de réinitialiser

Si votre ventilateur de plafond ne s’allume pas, il est toujours préférable d’essayer les solutions les plus simples avant de plonger dans quelque chose de plus compliqué.

Pour résoudre le problème le plus rapidement possible, je vous recommande de réinitialiser votre ventilateur de plafond. La grande chose est que n’importe qui peut suivre ces étapes sans l’aide d’un électricien.

  • Débranchez le ventilateur du mur et attendez 60 secondes, puis rebranchez-le et allumez-le avec sa télécommande.

Si le ventilateur ne peut pas être physiquement débranché, éteignez-le simplement de toute autre manière possible.

Si cela seul ne fonctionne pas, je vous suggère également d’essayer de réinitialiser la télécommande de votre ventilateur de plafond.

  • Éteignez l’appareil, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de la télécommande jusqu’à ce que le voyant commence à clignoter. Ensuite, appuyez à nouveau dessus et maintenez-le enfoncé pendant 30 secondes pour resynchroniser la télécommande avec le ventilateur de plafond.

Une fois que vous avez fait cela, essayez d’allumer votre ventilateur de plafond et voyez s’il s’allume et répond aux commandes.

Je suis à peu près certain que cela devrait faire l’affaire, mais sinon, j’ai quelques trucs et astuces supplémentaires pour vous ci-dessous.

2. Vérifiez l’interrupteur d’éclairage

Il est toujours préférable d’essayer d’abord des mesures de dépannage simples, comme la réinitialisation, mais lorsque celles-ci ne fonctionnent pas, vous devez essayer quelque chose de plus compliqué.

Lire aussi  Que savoir d’une société d’échange de service ?

Si le ventilateur est câblé dans le mur, assurez-vous que l’interrupteur d’éclairage est dans la bonne position. Dans certains bâtiments, vous devrez avoir l’interrupteur d’éclairage dans le « sur » avant de pouvoir tirer sur le cordon pour allumer le ventilateur.

Vous devez également vous assurer que l’électricité fonctionne correctement dans la pièce où vous vous trouvez. Selon la situation, vous devrez peut-être aller vérifier le fusible ou le disjoncteur et le réinitialiser si l’alimentation ne fonctionne pas correctement dans la pièce.

Une autre possibilité est que vous deviez utiliser un testeur de circuit pour s’assurer que l’interrupteur fonctionne. Si le commutateur ne fonctionne pas, vous devrez peut-être le remplacer.

3. Dépannage d’un problème de moteur complexe

Pour ce faire, vous devez vous assurer que ventilateur est éteint et coupez l’alimentation du ventilateur pour plus de sécurité.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité, vous devez appeler un électricien professionnel pour résoudre le problème.

La première chose à faire est d’utiliser un tournevis pour retirer le couvercle du ventilateur de plafond. La première chose que vous devriez rechercher est de voir s’il y a des fils lâches.

C’est l’un des problèmes les plus courants avec les anciens ventilateurs de plafond.

La prochaine chose que vous devriez faire est d’utiliser un testeur de circuit pour vous assurer que le ventilateur est alimenté. S’il n’est pas alimenté, vous savez qu’il y a un problème de câblage que vous avez besoin d’un électricien pour réparer.

Très probablement, le câblage est passé entre le ventilateur lui-même et l’interrupteur ou la source d’alimentation.

Si tel est le cas, vous devez inspecter les fils. Si vous en voyez qui sont effilochés, vous pouvez les réparer temporairement avec du ruban isolant.

Ce n’est que temporaire, cependant, vous devrez éventuellement remplacer les fils endommagés.

4. Dépannage de l’arbre moteur

Il est également important d’inspecter l’arbre du moteur du ventilateur. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de câblage qui empêche le ventilateur de bouger. C’est quelque chose qui peut arriver avec le temps.

Si vous voyez un câblage bloquer le ventilateur, vous devez déplacer le câblage avant d’essayer de rallumer le ventilateur.

Lire aussi  Comment trouver de l'aide voisin à travers les réseaux sociaux ?

À ce stade, le ventilateur ne fonctionne peut-être toujours pas. Si tel est le cas, vous devrez probablement remplacer entièrement le moteur. Ceci est particulièrement fréquent chez les fans plus âgés.

5. Remplacement d’un moteur de ventilateur de plafond

Le remplacement d’un moteur de ventilateur de plafond peut être compliqué, selon le type de moteur de votre ventilateur.

Certains ventilateurs ont des moteurs que vous pouvez facilement glisser et sortir pour les remplacer. D’autres fans sont plus compliqués. Avec ceux-ci, vous devez faire correspondre le câblage correct du ventilateur au nouveau moteur.

Lorsque vous retirez l’ancien moteur, vous devez faire attention au câblage afin de pouvoir le remplacer facilement lorsque vous installez le nouveau moteur.

6. Problèmes de télécommande

Parfois, le problème ne vient pas du ventilateur lui-même, mais de la télécommande que vous utilisez pour allumer le ventilateur. Les ventilateurs modernes sont souvent équipés de télécommandes, ce qui peut poser des problèmes lors de la mise en marche du ventilateur.

La première étape consiste bien sûr à vérifier piles de la télécommande.

Si les piles sont en bon état, vous devez couper l’alimentation du ventilateur au niveau du disjoncteur. Ensuite, vous devez vérifier le récepteur du ventilateur et vous assurer que les paramètres sont les mêmes que sur votre télécommande.

Si le remplacement des piles et la vérification des paramètres du récepteur ne fonctionnent pas, votre télécommande est peut-être physiquement cassée.

Si tel est le cas, vous devrez probablement remplacer entièrement la télécommande.

Dernières pensées

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pourrez peut-être pas allumer votre ventilateur de plafond. Certains de ces problèmes sont des problèmes simples que vous pouvez résoudre rapidement.

Le problème peut être aussi simple que votre interrupteur d’éclairage est dans la mauvaise position ou un problème dans la boîte de disjoncteur.

Certains problèmes sont cependant plus compliqués et vous devrez peut-être appeler un électricien pour résoudre le problème.

Parfois, vous devrez même remplacer entièrement le moteur du ventilateur. Cela peut également finir par être un problème avec la télécommande que vous utilisez pour contrôler le ventilateur.