Chrématistique & Poièsis
Contribution à une théorie critique de l'économie de l'œuvre et de la poièsis (II, 3)
Fabien Vallos

Prix 20 €

Mix éditions
MIX-57
En stock

Diffusion-distribution:
R-diffusion
COMMANDER !

Acheter directement via Paypal
Ajouter au formulaire de commande




Ce livre commence avec un problème de nomination de ce que l’on appelle économie et avec la disparition du terme chrématistique. Il pose l’hypothèse qu’il s’agit d’un problème métaphysique d’interprétation du réel et du monde. Le livre continue avec l’hypothèse étrange qui consiste à dire que la disparition du terme chrématistique est en lien avec la transformation substantielle et radicale du terme poièsis. Il pose alors la thèse qu’il y a une source fondamentale pour penser le problème de l’agir et de l’opérativité et pour interpréter ce que l’on nomme une économie de l’œuvre. Enfin ce livre indique des manières de lire l’œuvre moderne et contemporaine en supposant qu’il y a eu, à cet endroit, un irrémédiable tournant : c’est ce que nous appelons critique de la poièsis.
Ce livre pourra être lu de trois manières différentes et conjointes : comme un traité métaphysique de l’opérativité et de la disqualification des agir, comme un traité esthétique pour la lecture moderne du concept de poièsis (autrement dit de l’œuvre et de ses crises) et enfin comme un traité de philosophie politique en vue de faire face à ce qui tient de notre extrême et scandaleux contemporain.


---
Fabien Vallos (1972) est théoricien, auteur et traducteur. Il enseigne à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) et est responsable du Centre de recherche art & image (CRAI).


+ Extrait (pdf)
INFOS

Langue: Français
Date de publication: 23 fév. 16
Format: 15 x 21 cm
Poids: 415 gr.
Nombre de pages: 304
Isbn: 979-10-90951-05-1