Over the Line
Ronan Le Creurer

Prix 2 €

La Houle
LAH-03
En stock

Diffusion-distribution:
R-diffusion
COMMANDER !

Acheter directement via Paypal
Ajouter au formulaire de commande




Les cerfs-volants de Ronan Le Creurer existent essentiellement en tant qu’éléments sculpturaux issus d’un travail sur l’installation et la modularité. Ces sculptures ont également été les outils d’une activation sur la plage de Stanwell Park, sur la côte Pacifique de l’Australie, pour créer une boucle temporelle en présentant le lieu à sa propre histoire, pour recréer un lien, notion d’héritage, au sein d’un paysage et de son contexte de terrain d’essai pour un pionnier de l’aviation.



Travail par le jeu, le cerf-volant comme loisir de plage parcourt le paysage de Stanwell Park et permet, en suivant ses mouvements, un cadrage sur ce paysage. Comme une sorte de guide qui, parmi les ruines d’une cité, vient effacer l’écart temporel qu’il y aurait entre le spectateur et le lieu.

Il s’agit en l’occurrence de déterminer de quelle manière les collines vertes et la baie de Stanwell Park, balayées par les vents de la mer de Tasman, forment le décor de la naissance de l’aéronautique et observer son influence dans l’art moderne suprématistes, constructivistes et d’avant garde Russe.

Les photographies réalisées lors de l’activation des sculptures volantes ne sont pas le résultat du projet. Elles documentent à leur manière une action qui s’est déroulée tout en prolongeant un voyage, laissant les cerfs-volants dans un état de mobilité.

Éditer la carte postale, c’est choisir d’utiliser un support d’image en mouvement. Les cartes postales, les timbres, les billets de banque sont autant d’objets qui investissent son travail en ce qu’ils sont porteurs d’images dont la vocation est de s’inscrire dans une circulation constante au sein de leurs réseaux logistiques, économiques et culturels respectifs.
INFOS

Date de publication: 10 mars 16
Format: x 10 x 15 cm
Poids: 5 gr.
Isbn: 978-2-930733-08-1