Pharmakon



auteurs titres
Collectif Pharmakon N°01

Revue Pharmakon


auteurs titres
Collectif Pharmakon N°00

Pharmakon (site internet)

La revue Pharmakon est un seuil : elle ouvre sur un fond à monter et démonter, un réservoir de possibles mis à la disposition du chercheur. Elle se veut un carrefour de recherches en cours, significatives et originales, produites au croisement de la plupart des disciplines qui s’intéressent, y compris de manière sporadique, aux manifestations contemporaines du religieux.

Pharmakon est indisciplinée : c’est une tentative de penser collectivement les religiosités et les communautés contemporaines en marge de la parcellisation des savoirs imposés par les orthodoxies disciplinaires. Loin d’être un slogan commode, cette notion intervient ici comme « un principe de précaution » contre les représentations « naturelles » du monde scientifique institutionnalisé qui contribuent à la pré-construction des objets d’analyse.

Pharmakon est régie par l’appareil méthodologique du montage : elle convoque simultanément des contributions mettant en jeu ou assumant une dimension subjective et des articles à caractère scientifique commandés à des spécialistes. Elle multiplie les regards, les formats et les supports d’écriture comme de pensée. Le montage intervient alors comme une mise en tension d’approches singulières et confère à la revue son unité.

Pharmakon est thématique : chaque numéro propose un thème volontairement abstrait qui tient lieu d’impulsion de départ. Il revient aux rédacteurs de lui donner consistance et au montage de le circonscrire.

3 RUE EUGENE JUMIN
75019 PARIS
FRANCE