Hippocampe éditions



auteurs titres
Anne Maurel
Avec ce qu’il resterait à dire
Jean-Guy Coulange
Je descends la rue de Siam
Jean-Claude Hauc
Miscellanées casanoviennes
Alain Garlan
Rois de la forêt
Baptiste Gaillard
Un domaine des corpuscules

Revue Hippocampe


auteurs titres
Collectif Hippocampe N°08 - janvier 2013
Collectif Hippocampe N°09 - octobre 2013
Collectif Hippocampe N°10 - printemps 2014
Collectif Hippocampe N°11 - automne 2014
Collectif Hippocampe N°12 - été 2015
Collectif Hippocampe N°13 - printemps 2016

Hippocampe éditions (site internet)

L'hippocampe est un animal marin hippocéphale, ancestral et atemporel, une créature mythologique, mais il s'agit également d'un secteur du cerveau qui joue un rôle primordial dans le processus de mémorisation. Il contribue à l'anticipation dans le présent grâce à l'exploitation et à l'analyse des traces du passé.

C'est au croisement sémantique de ces termes que se place la revue littéraire et artistique Hippocampe qui est imprégnée de problématiques contemporaines, mais traitées en dehors du flot de l’actualité, en suivant une ligne transchronologique et pluridisciplinaire. La revue remet constamment en chantier la question du montage qui fut pensée par trois intellectuels de la première moitié du XXe siècle, dont nous revendiquons l'héritage : Walter Benjamin avec son Livre des Passages, Aby Warburg avec son Atlas Mnémosyne et Georges Bataille dans sa revue Documents.

Deux fois par an, la revue confronte des essais, des entretiens, des textes de création, des portfolios dans des cahiers organisés en cinq temps : Recherches et idées / Créations / Rubriques (radio, traduction, enquête) / Dossier thématique / Notes de lecture. Un montage complexe que seul le médium de la revue permet de mettre en scène.

Rédacteur en chef : Gwilherm Perthuis
Comité de rédaction : David Collin, André
Gabastou, Frédéric Khodja,
Gwilherm Perthuis


21 RUE DUHAMEL
69002 LYON
FRANCE
T. 06 88 24 20 06