Fourre-tout



auteurs titres
Collectif /
Nicolas Depoutot
Pierre Hebbelinck
Luca Ortelli
Bojana au cube
Emmanuel Caille
Dé-livré
Collectif /
Jean-Louis Cohen
Sébastien Charlier
Geoffrey Grulois
Hélène Jannière
Sébastien Martinez Barat
Pierre Geurts
Pierre Hebbelinck
L'Equerre
Collectif /
Bettina Götz
François Roche
La construction résidentielle pour motivation
Maison Dejardin-Hendrice House
Maison Krantz-Fontaine House
Marthe Wéry
Marthe Wéry / Architecture
Christian Debuyst
Marthe Wéry / Un jeu de mise en relation
Alain Janssens
Mur du Silence
OBRAS
Collectif AJAP14
Nouvelles Richesses
Collectif /
Pierre Hebbelinck
Outils / Tools / Werkzeuge
Pierre Blondel
Pierre Blondel - LMS & autres nouvelles

Architexto


auteurs titres
Collectif Architexto
Collectif /
Atelier d’architecture FHW
Nicolas Ancion
Architexto 01
Yves Delincé
Pascal Leclercq
Laurence Nélis
Architexto 02
Gil Honoré
Carmelo Virone
AIUD
Architexto 03
Daniel Delgoffe
collectif Mycose
Architexto 04
Sibrine Durnez
François Xavier Martiat
Frédéric Saenen
Architexto 05
Bouli Lanners
Damien Henry
Architexto 06
Arlette Baumans
Bernard Deffet
Géraldine Brausch
Architexto 07
Yves Weinand
Damien Darcis
Architexto 08
Delphine Peters
Andrea Tenuta
Karel Logist
Architexto 09

Fourre-tout (site internet)

Les Éditions Fourre-Tout tentent, à leur échelle, de mener une réflexion sur le livre, de sa conception à sa diffusion.
En chaque livre se démontre la volonté de développer un outil de communication et de présence culturelle, un porte-voix efficace destiné à amener l'architecture dans le champ culturel.
La maison d’éditions Fourre-Tout est fondée le 13 février 2004 par l’Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck.
La terminologie Fourre-Tout fait référence au principe d’assemblage de documents « posés sur la table » qui font sens à travers une mise en forme de livres-objets autour desquels s’agglomèrent des contributions diverses.
Fourre-Tout s’engage dans différentes voies qui convergent toutes vers une évaluation et une participation créative à la dimension culturelle de l’architecture. La première direction porte sur la collection ARCHITEXTO* (programmation des rapports entre architecture et écriture au sein de la jeune génération de créateurs), l’éclairage des rapports entre arts plastiques et architecture (Marthe Wéry / Architecture) et de ceux entre photographie et architecture (commande photographiques singulière, notamment avec Alain Janssens et Marie-Françoise Plissart). La seconde démarche tend à renforcer cette dimension culturelle en créant un « dos historique » investiguant les comportements et les expressions des architectes du XX ème siècle.

La conceptualisation des ouvrages fait partie intégrante du fonctionnement de l'atelier, alliant des critères objectifs (techniques, financiers, narratifs) à une recherche de la matière sensible, proche du sujet, maintenant sans cesse la corélation entre la forme et le fond.
La vie d'un ouvrage, son parcours dans « la chaîne du livre », sont le reflets d'une réflexion sur l'acte d'éditer aujourd'hui. La relation de confiance avec les imprimeurs, la volonté de développer un réseau de librairies européennes partenaires du projet afin de nous assurer de la lisibilité du projet jusque dans les rayonnages, mais également les contacts avec les diffuseurs internationaux sans qui la vente hors-Europe serait impossible, l'appel à souscription à la parution d'un livre à petit tirage, la recherche de partenaires éditoriaux, la consitution d'un site web-trace de vie de la maison d'édition (environs 200 visites/mois), permettant également la vente en ligne à destination des pays non distribués, la participation à des événement littéraires intimistes, qui laissent la place à de vrais échanges avec le lecteur, sont les ingrédients de l'édition en laquelle nous croyons.


*Architexto désigne une contribution singulière à la mise en place d'un soutien à la création architecturale. Ce projet invite conjointement un atelier d'architecture et un écrivain appelé à créer un texte original intégré aux bouquins.
Neuf expositions et autant d'ouvrages vont baliser les trois prochaines années, élargissant l'accès au travail de conception de l'architecte et d'écriture sur le sujet. ARCHITEXTO tend à dynamiser la réflexion collective sur la place de la création architecturale dans le champ de la culture.
Pierre Hebbelinck, Directeur de projet.

41-43 RUE FOND PIRETTE
BE - 4000 LIEGE
BELGIQUE
T. 0032 42 26 53 26
F. 0032 42 24 06 18